Le système de collecteur solaire intelligent à haut rendement

Nous avons développé notre système de collecteur solaire thermique sur la base d’une technologie infaillible. Disponible en deux tailles, il dispose de nombreuses fonctions utilisables en toute simplicité. Notre produit garantit donc un excellent rendement énergétique et une simplicité d’utilisation ainsi qu’une durée de vie maximales.

Notre système de collecteur solaire thermique est mis sur les systèmes de tubes receveurs ayant un circuit fermé de liquides, sans avoir à ouvrir le système de tubes. Le cylindre parabolique enrobe ainsi le tube absorbeur. Le système de tubes receveurs lui-même ne fait pas partie de notre collecteur cylindro-parabolique et ainsi il n’est pas inclus dans la livraison.

Principaux avantages par rapport aux capteurs solaires plats et tubulaires:

Un rendement énergétique jusqu’à 40 % supérieur grâce à un capteur de poursuite solaire intégré

Le capteur de poursuite « intelligent » intégré de manière fixe dans le collecteur cylindro-parabolique permet de suivre la courbe du soleil et d’optimiser ainsi la production d’énergie solaire jusqu’à 40 %.

Une phase de réchauffage courte synonyme de température élevée et d’efficacité

Le réflecteur concave du cylindre parabolique concentre idéalement les rayons solaires avec des températures élevées le long du tube receveur. Ainsi, le fluide caloporteur peut être utilisé dès le premier ensoleillement, ce qui constitue un plus en termes d’efficacité.

Isolation thermique optimisée

La construction modulaire fermée du cylindre parabolique comporte une couche d’isolation à l’air d’une très grande efficacité. Même des températures extérieures extrêmement basses ne produisent qu’une perte d’énergie faible, comparable à ce qui se passe avec un thermos.

Une solution au problème de face avant embuée

Un système de compensation de pression spécialement conçu à cet effet empêche que la face avant ne se couvre de buée de l’intérieur, du fait de l’eau de condensation.

Protection automatique contre la surchauffe

Le cylindre parabolique intelligent dispose d’un capteur de contrôle de la température. Celui-ci garantit que le collecteur thermique solaire se détourne automatiquement du soleil dès que la température maximale est atteinte, sans pour autant perturber le cycle énergétique de la centrale dans son ensemble.

Une construction simple

Les systèmes de collecteurs cylindro-paraboliques peuvent être montés soi-même, sans l’intervention d’un technicien. Le collecteur peut être mis en place sur une tuyauterie existante et opérationnelle, sans nécessiter l’ouverture de celle-ci. La tuyauterie porteuse peut être montée au préalable par tout installateur. L’ensemble des composants du système est disponible dans le commerce, et ce, dans le monde entier.

Auto-ajustement

Au cours de la mise en service, la commande de processus intégrée et intelligente aligne chaque cylindre parabolique automatiquement et individuellement. La centrale est immédiatement prête à fonctionner. Aucun ajustement supplémentaire n’est nécessaire.

Un système sans fil autonome en énergie

Les modules sont autonomes en énergie. Ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique externe. L’énergie solaire est l’unique source d’énergie de la commande de processus et du moteur du dispositif de poursuite quotidienne du soleil.

Programmable et lisible individuellement

Chaque module peut être programmé individuellement (par ex. la limite de température). Les données des processus peuvent être lues individuellement à travers de nombreux paramètres, ce qui permet d’effectuer des analyses statistiques précises de l’exploitation. Par conséquent, chaque centrale énergétique peut être optimisée en fonction des conditions du site.

Une construction légère

Le cylindre parabolique se compose d’une construction légère et sophistiquée, qui permet de bénéficier d’une charge minimale pour les structures porteuses de la tuyauterie et de la toiture.

Un prix avantageux

La simplicité est la base d’un concept global innovant. Ce principe permet de maintenir les coûts de production et d’exploitation du cylindre parabolique à un niveau nettement inférieur aux prix du marché des centrales traditionnelles.

Une longue durée de vie sans entretien

Des composants particulièrement résistants à l’usure, parfaitement adaptés les uns aux autres, contribuent à une durée de vie extrêmement longue du cylindre parabolique. Tous les composants mobiles sont isolés dans une salle blanche sèche grâce à la construction modulaire fermée. Ils ne subissent ainsi aucune influence extérieure. Le fait qu’il n’y ait pas besoin de maintenance a un effet durablement positif sur les coûts d’exploitation de la centrale solaire.

Un risque de panne minimum

Une panne ou le remplacement d’un module d’une centrale solaire équipée de collecteurs cylindro-parabolique perSolar ne provoquent pas d’arrêt total car le système de tuyauterie utilisé ne doit être ni ouvert ni mis hors service, ce qui a également un impact positif sur les coûts d’exploitation.

La protection automatique contre la pollution

Dans la nuit, le cylindre parabolique s’incline automatiquement vers le bas dans une position de protection. La pollution de la face avant, en général très élevée au cours de la nuit, est ainsi considérablement réduite. Résultat : une optimisation durable de la translucidité de la face avant ainsi qu’une réduction considérable des intervalles de nettoyage.

Résistance aux tempêtes

Le capteur de vibrations intégré dans le cylindre parabolique réagit aux chocs et vibrations intenses, causés entre autres par des vents forts. Dans ce cas, le cylindre parabolique se détourne automatiquement de la zone de danger et il se met dans une position qui offre à la tempête la plus petite surface d’attaque.

Caractéristiques techniques

TLC-1000
Surface brute du cylindre parabolique:
1,0 m2
Raccordement avec le dispositif d’appui:
1 pouce de diamètre
Surface d’ouverture:
0,995 m2
Dimensions:
Longueur 2,05 m / Largeur 0,5 m /
Profondeur 0,4 m
Poids:
13 kg
Rendement optique:
ca. 80 %
CSP:
10 x (pour 1 pouce de diamètre)
Prise de courant:
pas nécessaire
Limite de température réglable:
40°C – 200°C
Matériaux:
2 mm de verre semi trempé selon
la norme DIN EN 1863-1,
polymère


TLC-24K

Surface brute du cylindre parabolique:
24,0 m2
Raccordement avec le dispositif d’appui:
2 pouces de diamètre
Surface d’ouverture:
23,88 m2
Dimensions:
Longueur 6,0 m / Largeur 4,0 m /
Profondeur 2,2 m
Poids:
280 kg
Rendement optique:
ca. 80 %
CSP:
50 x (pour 2 pouces de diamètre)
Prise de courant:
pas nécessaire
Limite de température réglable:
jusqu’à 450° C
Matériaux:
2 mm de verre semi trempé selon
la norme DIN EN 1863-1,
aluminium